Narrow your search

Library

KU Leuven (307)

ULB (193)

UGent (169)

ULiège (155)

KBR (144)

UCLouvain (121)

Odisee (83)

VUB (75)

UCLL (69)

Vlaams Parlement (69)

More...

Resource type

book (301)

periodical (7)

dissertation (3)


Language

French (116)

English (88)

Dutch (49)

German (39)

Italian (3)

More...

Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (5)

2021 (7)

2020 (4)

2019 (10)

More...
Listing 1 - 10 of 307 << page
of 31
>>
Sort by

Book
L’armée d’Italie : Des missionnaires armés à la naissance de la guerre napoléonienne
Authors: ---
ISBN: 2753567972 2753512841 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet de cet ouvrage est l’étude de l’armée d’Italie de 1792 à 1797. Au cours de cette période, cette machine de guerre au service de la Révolution a été un lieu d’expérimentation tactique et stratégique. Dans le cadre d’une longue guerre de positions dans les Alpes, les combattants, au contact de leurs ennemis piémontais et autrichiens, ont développé des méthodes nouvelles de combats. Ces soldats de l’an II ont progressivement formé des groupes primaires qui sont passés maîtres dans l’art de la petite guerre. Surtout, au cours des années 1793-1794, les représentants en mission sont parvenus à relever un défi logistique considérable en organisant le ravitaillement, l’équipement et le financement d’une armée de plusieurs dizaines de milliers d’hommes sur un théâtre d’opérations périphérique. Ces personnages ont aussi orchestré la lutte idéologique contre les puissances monarchiques par l’emploi de divers procédés tels qu’une active propagande et la mobilisation de réseaux de renseignements dont l’influence sur les opérations doit être réévaluée. Après le 9 Thermidor, les choses changent et les points de vue des chefs militaires s’imposent progressivement au pouvoir politique. L’évolution est achevée lorsque Bonaparte prend le commandement de l’armée d’Italie en 1796. À la faveur de la campagne de 1796-1797, celui-ci réussit dans un premier temps à mobiliser ces forces nouvelles héritières de la Révolution dans le cadre d’une grande guerre de mouvement à travers la plaine du Pô. L’historiographie a surtout insisté sur le caractère fulgurant de la campagne d’Italie. Cependant, les succès militaires de Bonaparte exaltés par une efficace propagande se heurtèrent peu à peu aux difficultés matérielles en partie dues à l’étirement des lignes de communications. Les Français durent aussi faire face à des insurrections populaires de plus plus menaçantes. La guerre de mouvement atteignit alors ses limites et l’armée dut se transformer en une force de maintien de l’ordre. La…


Book
De Bombardier Iltis in dienst van de Belgische Landmacht
Authors: ---
ISBN: 9072547373 Year: 1998 Volume: 6 Publisher: Erpe-Mere De Krijger

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Military engineering --- Armée --- Belgique --- België --- Leger


Book
Römische Heeresgeschichte : Beiträge 1962-1985
Author:
ISBN: 9070265486 9789070265489 Year: 1987 Volume: 3 Publisher: Amsterdam Gieben

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Rome --- Army --- History --- Armée --- Histoire --- Armée


Book
Vers l’armée nationale : Les débuts de la conscription en Seine-et-Marne, 1798-1815
Author:
ISBN: 2753568057 2753513961 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 5 septembre 1798, à la fin du Directoire, la loi Jourdan institutionnalise les expériences de la Révolution et fait triompher le principe selon lequel tout citoyen se doit à la défense de la Patrie. Désormais, et pour deux siècles, les Français n’envisagent pas d’autre voie pour fonder une armée nationale que celle qui recourt à la conscription. Instrument essentiel de l’État-nation centralisateur, la conscription est aussi un facteur d’unification nationale. Toutefois, certaines régions lui opposent une résistance qui alimente la légende noire de l’institution. On en oublierait presque les régions qui l’ont acceptée dès le Consulat et l’Empire. Tel est le cas de la Seine-et-Marne. La facilité et la rapidité avec lesquelles s’effectue la levée du contingent, ainsi que la faiblesse de l’insoumission déclarée sont des signes de cette adhésion, même si l’obéissance de la population dont se félicitent les préfets successifs n’exclut pas l’usage occasionnel de biais, légaux ou illégaux, pour échapper à la conscription. À quelques nuances près, cette acceptation se maintient encore pendant les « années sombres » de la fin de l’ère napoléonienne. Le long terme et le court terme se conjuguent pour expliquer l’enracinement de l’institution en Seine-et-Marne. Pays de grande culture, au cœur de l’État-nation, ouvert à l’influence de Paris qu’il approvisionne, où rares sont les communautés rurales repliées sur elles-mêmes, le département a répondu favorablement aux levées révolutionnaires qui ont précédé celles de la conscription. La Seine-et-Marne est emblématique de ces régions où le degré de développement économique et culturel ne fait pas obstacle à la réussite de la conscription, signe de leur ancrage dans la modernité.


Book
Sympathie voor de RAF : de Rote Armee Fraktion in Nederland, 1970 - 1980.
Author:
ISBN: 9789053305799 Year: 2007 Publisher: Amsterdam Mets en Schilt

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
(De-)Konstruktionen der RAF im Post-2000-Kino : filmische Erinnerungsarbeit an einem Mythos
Author:
ISBN: 3846761192 Year: 2017 Publisher: Paderborn : Wilhelm Fink Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Von Anfang an besteht eine Verbindung zwischen dem RAF-Terrorismus, seinen Protagonisten und dem Kino. Mit dem Omnibusfilm Deutschland im Herbst begann noch im Jahr des Höhepunkts der RAF deren filmische Rezeption. Seit dieser Zeit hat sich das Kino dem RAF-Terrorismus als einer der Wegmarken deutscher Geschichte in extenso gewidmet, vor allem mit Blick auf den RAF-Erinnerungsdiskurs sowie den Mythos RAF. Mit Beginn der 1970er Jahre hat der RAF-Film daher eine Entwicklung durchlaufen; so erweist er sich nunmehr insbesondere seit der Jahrtausendwende als ausdifferenziertes Feld zeitgeschichtlich-biografischer (Der Baader Meinhof Komplex, Die Stille nach dem Schuss, Wer wenn nicht wir) und popkultureller (Baader, The Rasp- berry Reich) Filme sowie filmischer Familiennarrative der Jetzt-Zeit (Das Wochenende, Die innere Sicherheit, Es kommt der Tag, Schattenwelt).


Book
Militaires en République, 1870-1962 : Les officiers, le pouvoir et la vie publique en France
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035104887 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du maréchal de MacMahon au général de Gaulle, militaires et hommes politiques entretiennent des relations dominées par une mutuelle incompréhension et une large suspicion. Les premiers accusent les poli­tiques de diviser les Français en professionnels de la chicane, quand les seconds suspectent nombre d’officiers de rêver au renversement de la République. Ce livre dépasse les stéréotypes habituels. En une cinquantaine de contributions, il étudie toutes les formes de participation des officiers au pouvoir et à la vie publique, de rétablissement de la Troisième République aux débuts de la Cinquième, de la fin de la guerre de 1870-1871 à la conclusion du conflit algérien. Le métier des armes est, par essence, de nature politique en ce qu’il participe de la conduite de la cité. Certes la professionnalisation de l’action politique sans parler de la peur qu’inspire aux républicains le césarisme a contribué à maintenir les officiers dans les limites de l’expertise. Mais les grands chefs, au même titre qu’une poignée de hauts fonctionnaires, participent au pouvoir par leur contribution à la définition de la politique de défense et de certains aspects de la politique extérieure. Par une approche pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, poli­tiques et sociologues, universitaires et militaires, ce colloque rompt défi­nitivement avec l’image simpliste de deux mondes étanches l’un à l’autre et renouvelle l’étude des relations entre les officiers et la vie politique.


Book
Pouvoir militaire et société au Pérou aux xixe et xxe siècles
Author:
ISBN: 9791035104320 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La « question militaire » est au centre de cet ouvrage qui se situe à l’intersection entre histoire et politologie. Il retrace la genèse et les principales étapes de la modernisation extravertie des forces armées péruviennes qui, loin d’être homogènes ou isolées de l’ensemble de la société, entretiennent des contacts permanents avec les divers aspirants au pouvoir. Tout en esquissant le contexte éco­nomique et social dans lequel s’insère l’activisme politique des mili­taires, il rappelle les principales manifestations de leur pouvoir tant au XIXe qu’au XXe siècle. Mise en œuvre à la fin des années 1960. l’expérience du « militarisme réformiste » est également l’occasion d’analyser les mécanismes et les pratiques politiques spécifiques des généraux qui. après douze ans d’engagement direct dans les affaires publiques, prennent finalement le chemin du retour aux casernes en 1980. Si de nouvelles réalités nationales et internationales les obli­gent depuis à redéfinir leurs champs d’intervention traditionnels, les militaires ne sont pas pour autant des acteurs révolus ou déjà acquis aux valeurs démocratiques. En témoigne le développement politique péruvien de la dernière décennie: le régime instauré au début des années 1990 consacre la formation d’une alliance entre un Exécutif fort et un secteur de l’institution militaire. En retraçant l’histoire des relations entre les forces armées et la société politique péruviennes, l’ouvrage permet de mieux comprendre leur évolution actuelle. Une évolution qui intéresse l’ensemble des pays de démocratisation récente dans la mesure où semble émerger un nouveau type de régime en même temps qu’une conception différente de la pratique politique et des rapports à la société.


Book
L'armée romaine et la religion sous le Haut-Empire romain : actes du quatrième congrès de Lyon, 26-28 octobre 2006
Authors: ---
ISBN: 9782904974359 2904974350 Year: 2009 Volume: 33 Publisher: Lyon: éd. CERGR,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Cults --- Cultes --- Rome --- Army --- Religion --- Armée --- Conferences - Meetings --- Armée


Book
Roman army studies
Author:
ISBN: 3515061266 9783515061261 Year: 1992 Volume: 8 Publisher: Stuttgart Steiner

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Armies --- Armées --- Rome --- Army --- Armée --- Armées --- Armée

Listing 1 - 10 of 307 << page
of 31
>>
Sort by